10 ans de marine…

10 ans de marine, 5 ans de souvenirs :

27 août 2008 – 27 août 2018

Le mercredi 27 août 2008, je changeais de vie, je ne savais pas à quel point tout allait changer mais je savais déjà que tout ça me dépassait.

J’étais arrivée la veille, fébrile, avec mes grands-parents ravis de m’accompagner dans cette ville si chère à leur coeur. J’ai passé l’aubette la boule au ventre et me suis dirigée vers mon bâtiment avec en plus la peur de me perdre au sein de l’école (je n’ai aucun sens de l’orientation).

Évidemment, j’ai trouvé mon bâtiment et tous « les autres » déjà présents aussi.

Arrivée dans ma chambre, je découvre mes colocataires pour les 8 prochaines semaines, je fais mon lit, range mes affaires dans mon « caisson » et c’est parti.

La nuit est longue et courte à la fois, manque de sommeil mais le lendemain arrive vite, peut-être trop.

Le 27 au matin nous sommes réunis, les 50 élèves de Formation Initiale (FI), puis en « sections », avec nos « cadres de contacts » et tout un vocabulaire à intégrer tout comme notre uniforme tellement moche mais dont nous sommes tous tellement fiers sans oser le dire au voisin.

Puis, tout commence, les cours de formation militaire garde à vous, marcher au pas, le salut etc j’avais un peu d’avance avec ma Préparation Militaire Marine (PMM).

Les cours de secourisme et prévention avec ce patron si bel homme !

Le matelotage qui consiste en l’apprentissage des nœuds marins (que je serais bien incapable de refaire aujourd’hui), aussières, bite-double, amarrage, appareillage et accostage, il a fallu tout apprendre et là pour le coup l’instructeur n’était pas le plus sympa. Ça c’était de la pure découverte et clairement pas mon meilleur souvenir de ces 5 premières semaines…

Des coups de becs, des larmes, du ras le bol, beaucoup de questionnement sur ma place dans l’institution dont parfois j’ai douté, mais je suis restée. Et puis surtout des rires, des gros fous rire, des amitiés qui durent !

Lorsque j’ai signé mon premier contrat, j’ai signé mon changement de vie, j’ai découvert mon travail, rencontré mes ami(e)s, mon mari.

J’étais dans un service d’administration, on pourrait croire que dans le civil c’est le même boulot, mais non ! Nous avons un esprit d’équipage, un lien qui nous unit, bien plus que chez Carrefour ou à la CAF si on veut comparer. Il y a ce petit truc en plus.

Et puis, j’ai eu l’occasion de faire un petit tour d’ETRACO (l’embarcation rapide des commandos marine), un saut en parachute avec le COMMANDO HUBERT…

Aujourd’hui tout a changé, mes amies se sont mariées, ont eu des enfants (comme moi), sont parties de Toulon, ou vont en partir (comme moi), ont quitté la Marine (comme moi), rien n’est plus pareil et pour moi c’est difficile ! Mais j’ai vécu, je crois, les meilleures années de ma vie de 2008 à 2013 dans mon cocon.

Bien sûr le jour de mon mariage ou les naissances de mes enfants ont été plus fortes en émotion que la signature sur mon premier contrat, mais c’est grâce à CA que tout a débuté !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s