Le couple avant tout

Bonjour bonjour,

Aujourd’hui j’avais envie de te parler de notre vision de la famille, et je suis désolée d’avance mais je vais parler uniquement de ce que je connais. La famille débute avec le couple, le noyau dur c’est le couple, solide s’il veut rester ancré dans le temps.

J’ai eu la chance de connaître des couples qui se sont mis au centre de leur vie de famille, qui ont choisi de prendre du temps à deux. Même quand ils n’avaient pas ce temps, même quand ils n’avaient pas de finances pour sortir, payer une nounou et un repas en extérieur, ils se sont adaptés, ont prit du temps chez eux sans télé (vision et phone) mais avec un verre de vin ou une tisane.

Je m’étais dit vers quinze ou seize ans que si je trouvais quelqu’un qui voudrait de moi pour passer sa vie je ferai les choses de cette façon, ne pas se cacher derrière le travail ou les enfants pour laisser le couple partir à la dérive. J’ai bien conscience qu’après une naissance c’est compliqué de prendre le temps, mais c’est tellement important de trouver ne serait-ce que 5 minutes pour se dire « je t’aime » et se prendre dans les bras chaque jour.

Les enfants sont source de bonheur mais aussi de pas mal de dispute, au tout début c’est la fatigue qui pousse à la dispute, puis un peu plus tard les différences en matière éducative etc… c’est pour ça que le mieux est d’être un couple solide avant de se lancer dans la grande aventure des enfants, mais parfois nous n’avons pas eu le temps d’être solide et pourtant lorsqu’un enfant se présente il peut aider et fortifier le couple. Ca a été le cas pour nous, nous n’étions pas encore un couple solide lorsque nous avons appris que j’étais enceinte pour la première fois, ça a été un vrai choc et une vraie remise en question (mais je pourrai approfondir tout ceci dans un prochain article…).

Alors nous avons décidé de changer certaines choses et surtout, surtout de commencer une vraie communication, dire ce qui ne va pas et aussi ce qui va. Plusieurs années plus tard nous sommes toujours dans l’apprentissage de la communication, s’exprimer. Il y a quelques années je lui écrivais beaucoup de lettres pour lui dire ce que je ressentais car je n’arrivais à lui parler. Aujourd’hui j’ai moins de temps pour écrire alors je me force à parler.

Comme je disais j’ai vu des couples se mettre au centre de leur famille, mais je n’ai pas grandit dans une famille comme ça et j’ai vu beaucoup de couples se séparer car il n’y avait aucune communication, certes pas de dispute, mais pas non plus de remise en question et mise à plat.

Il est important de demander pardon et reconnaître ses tords, si mes sœurs lisent ça elles vont rire, mais si si, moi aussi je demande pardon, je reconnais la valeur de son travail. J’ai appris à dire merci lorsqu’il a pris le temps de doucher tout le monde ou bien qu’il a préparé le repas, même si moi je ne suis pas remerciée, non je ne le fais pas pour ça.

Si L’homme ne me remercie pas de vive voix, il me laisse passer du temps dans les magasins le vendredi soir ou samedi matin pour me détendre, il me ramène souvent des fleurs lorsqu’il va faire des courses, il a très régulièrement une petite attention pour moi, une bougie ou un aliment que j’aime particulièrement (du chocolat…).

Nous essayons vraiment de passer du temps à deux, parfois les week-end on se rend compte à 16h qu’on a pas pris le temps de se donner un baiser de la journée, alors on le fait séance tenante.

Nous avons compris que nous devons être un roc en couple pour que nos enfants puissent s’appuyer sur nous et avoir confiance en nous. Je pense qu’ils savent qu’on les aimera toute notre vie et qu’on sera toujours là pour eux, à deux, que dans notre maison ils seront toujours à leur place et chez eux.
Et toi, ta meilleure façon de vivre ton couple et ta famille ?
P.S en photo, des livres qui peuvent aider à la communication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s