Le suivi global de la grossesse

Bonjour bonjour,

Aujourd’hui j’ai envie de te faire part du choix que j’ai fait durant ma dernière grossesse du suivi global de ma grossesse.

Après mon troisième accouchement, le plan PRADO propose aux jeunes mamans le passage d’une sage-femme à domicile, j’ai donc eu le choix entre plusieurs personnes proches de mon adresse.

J’ai choisi un petit peu par hasard Clémence pour la seule raison que j’aime beaucoup ce prénom ! Le feeling est passé immédiatement c’est donc elle qui m’a guidé durant la rééducation du périnée.

Lorsque j’ai eu connaissance de ma quatrième grossesse je n’ai pas eu envie d’aller à l’hôpital, j’avais envie de plus personnel c’est donc naturellement que j’ai appelé Clémence qui m’a reçue. Elle connaissait mon désir de naturel après un déclenchement, et je connaissais son désir de reprendre les accouchements mais pas en mode « garde à l’hôpital », elle m’a donc annoncé qu’elle se renseignait pour les accouchements en plateau technique, à l’hôpital, mais en totale autonomie et sans péridurale sinon on quitte le plateau technique pour passer en accouchement « normal ».

Cette option n’est possible que si la grossesse se déroule correctement, que le bébé est dans les courbes, que la prise de poids de la maman est normale etc… on passe vraiment un casting pour accoucher sans péridurale quoi !

C’est donc Clémence qui m’a reçue chaque mois, m’a appelé aussi pour prendre de mes nouvelles quand elle voyait que j’étais fatiguée. L’avantage du suivi global de grossesse c’est qu’on ne voit qu’une seule personne, elle nous connaît, un vrai lien de confiance se créé.

Au cinquième ou sixième mois elle a tenu à rencontrer mon mari afin de vérifier son ressenti sur l’accouchement en plateau technique, savoir s’il était prêt à s’investir durant le travail… Bon, nous n’étions pas vraiment certains qu’il serait présent pour l’accouchement, et tout était une décision de couple.

Parce que oui, le projet dans lequel nous nous sommes lancés est un projet de couple et pas une décision prise en solitaire aussi, le mari, futur papa a tout à fait son mot à dire et doit être d’accord avec ce qui se prépare.

Chaque RDV durait une heure et non 20 petites minutes à l’hôpital, elles ont le temps et le prennent pour nous, un thé ou une tisane, je n’ai pas été pesée à chaque fois, elle me faisait confiance sur ma prise de poids (je me suis pesée presque chaque jour pendant la grossesse), j’ai eu très peu de vérification du col, seulement à ma demande et pas en systématique ce que j’ai vraiment apprécié.

Vraiment, si vous avez cette possibilité de choisir un accompagnement global je vous le conseille, pas forcément l’accouchement en plateau technique bien sûr, mais le suivi dans le libéral avec une sage-femme disponible c’est très important.

Et toi, tu as eu ce choix là pour ta/tes grossesses ? intéressée ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s