Toi, tu as de la chance

Bonjour bonjour,

Aujourd’hui je viens t’expliquer pourquoi je supporte de moins en moins cette phrase « tu as de la chance toi… »

Ca me met tellement mal à l’aise ! Déjà, ça me donne la sensation d’être jalousée alors que je n’en vois pas la raison, et ensuite ça me fait culpabiliser, je dois me justifier.

Et surtout, tout ne m’est pas tombé dans la bouche comme ça.

Bien sûr, je regarde aussi un peu plus loin que le bout de mon nez et je vois bien qu’il y a des gens qui méritent bien plus de bonheur que ce qu’ils ont, et je n’ai pas besoin de regarder bien loin  crois moi, je suis consciente que je ne suis pas particulièrement à plaindre.

Si certaines personnes se permettent ce genre de remarque je crois que c’est sûrement parce que je ne me plains pas et que j’ai fait le choix de prendre les choses du bon côté, les nuits blanches, les mois seule avec les enfants, ce qui fait notre vie au bout du compte.

Petite liste avec quelques exemples un poil agaçant :

J’ai de la chance parce que mon mari est « un mec bien », et je suis la première  le dire, d’ailleurs il ne se passe pas une semaine sans que je lui dise combien j’ai de chance de l’avoir dans ma vie, sauf que pendant deux ans il m’en a fait baver et qu’à ce moment là personne ne me disait que j’étais chanceuse, mais plutôt que j’étais idiote ! qu’il ne me méritait pas ! que je devrais vraiment passer à autre chose etc… donc j’ai de la chance, mais je crois que je l’ai eu au mérite et à la patience.

Je fais des enfants facilement et en plus ils sont en pleine santé, alors oui, j’ai énormément de chance et je remercie le ciel chaque jour pour ça tu n’as pas idée à quel point. Mes enfants n’ont pas de maladie grave ou de handicap, mais les gens qui me disent ça ne connaissent ni la maladie ni le handicap dans leur propre famille ou entourage proche. Et ces mêmes gens m’expliquent que si un handicap arrivait dans leur vie ils ne garderaient pas l’enfant, donc ils ont la même chance que moi au bout du compte. Et puis, il arrive aussi à mes enfants d’être malade même si je ne préviens pas la planète entière quand c’est le cas.

La dernière chose que j’ai entendue c’est que j’ai de la chance car j’ai réussi l’oral pour la fonction publique du premier coup. Alors là ça m’a sidéré ! En effet, c’est sûrement de la chance si mon CV correspondait à la recherche et ma lettre de motivation a convenu. J’ai fait le déplacement de Brest à Toulon en laissant mes trois enfants chez moi à ma petite sœur (pour ça oui j’ai de la chance et je l’en remercie d’ailleurs) car mon mari travaillait à 400 km de chez nous (comme pendant presque 3 ans d’ailleurs). Je suis allée à l’oral et je me suis défendue pour gagner mon poste, c’est pas de la chance.

Il m’a aussi été dit que j’ai de la chance car lorsque ma mère a quitté mon père j’étais adulte donc bon je n’ai pas à me plaindre. C’était le bouquet je crois, ma mère a quitté mon père à 8 jours de la date prévue d’accouchement pour mon premier bébé et je suis chanceuse ! Si je dis à quelqu’un qu’il a de la chance que son père ou sa mère soit mort alors qu’il a 50 ans on va me répondre que j’ai un souci psy, ben là c’est un peu la même chose. Je ne l’ai pas vécu comme une chance du tout ça a été un vrai traumatisme ! et pas seulement pour moi d’ailleurs…

Et LE truc qui m’énerve le plus : t’as de la chance t’as perdu du poids !

Bon sang mais quand je me levais à 4h du matin pour faire du sport j’entendais que j’étais folle, quand je refusais du chocolat ou de la pizza j’étais folle et ça allait, c’était pas nécessaire. Et aujourd’hui j’ai de la chance !! non, j’ai bossé comme une dingue pour ça.

Donc oui, aux yeux de certains et même de façon objective et honnête je le reconnais bien volontiers, mais non ma vie n’est pas toute rose, quand j’étais enfant tout n’était pas rose, je m’en suis bien sortie parce que j’ai bossé dur pour arriver où je suis.

Avant je culpabilisais, maintenant j’assume d’être heureuse finalement, et je crois que c’est ça que l’on m’envie bien plus qu’autre chose, ma joie de vivre.

Et toi, chanceuse, bosseuse ou optimiste et objective ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s