L’accouchement à domicile, pourquoi ?

Bonjour bonjour,

Aujourd’hui je veux t’expliquer pourquoi nous avons choisi de nous préparer à un accouchement à domicile. Alors, « expliquer » est un peu fort car en réalité je veux juste exposer les faits et non me « justifier ».

Il se trouve qu’en France faire le choix d’accoucher chez soi est vraiment mal vu et les jugements vont vite. Cependant, quand j’ai parlé de notre désir d’accueillir notre cinquième bébé à la maison mes collègues ont trouvé que c’était une bonne idée même. Certaines amies m’ont fait part de leurs craintes face à un éventuel souci lors de la venue au monde de Bébé. Je n’ai pour autant reçu aucune remarque désagréable, je pense que le simple fait d’annoncer un cinquième enfant nous fait passer pour un peu fou alors, le reste va avec le personnage, c’est un peu le package j’imagine. Ca m’amuse beaucoup d’ailleurs et je peux comprendre le regard posé sur notre famille.

Mais bref, ce choix c’est d’abord moi qui l’ai fait, car c’est moi qui accouche, néanmoins c’est un projet de couple et mon petit mari m’a laissé complètement libre de faire mon choix tout en me soutenant. Lorsque nous avons eu notre premier rendez-vous avec la sage-femme qui va nous suivre durant cette nouvelle aventure elle nous a reçu en nous expliquant bien qu’elle suit « des couples » et non « une maman » ce qui ne veut pas dire qu’une maman solo ne pourra pas accoucher à domicile, mais bien que les parents ensembles vont donner naissance à deux à ce nouveau petit être dans le cadre d’un couple.

Alors, pourquoi ? et bien c’est simple, pour boucler la boucle si je peux dire car mon premier accouchement a été un peu surmédicalisé et depuis je cherche plutôt la tendance inverse. La naissance de notre petite quatrième a été formidable et m’a permis d’avoir bien plus confiance en moi pour passer au niveau supérieur. Ce qui aujourd’hui me fait rêver c’est imaginer accoucher de nuit et présenter le bébé aux plus grands à leur réveil, ou bien à leur retour de l’école/crèche si ça se passe en journée. Je souhaite vivre cette naissance de façon familiale même si les enfants seront épargnés évidemment du temps de travail en tout cas à la fin, et de la naissance en elle-même. Nous espérons que mon petit mari sera rentré de mission, sinon, il découvrira son nouveau bébé sur le quai à son retour.

Et puis, notre grand semblait déjà inquiet de savoir que j’allais partir à l’hôpital pour mettre au monde ce bébé et y rester un petit peu. Ce ne sont pas des enfants difficiles à gérer du tout, mais ils aiment avoir leur petit cocon, et surtout si Papa n’est pas là j’aimerai vraiment rester présente pour eux. En plus, certaines collègues m’ont gentiment proposé de l’aide quand l’heure sera venue car nous n’avons pas de famille ici et assez peu d’amis disponibles pour une telle charge.

Nous souhaitons une naissance dans la sérénité, évidemment si mon mari est absent ce sera sûrement un peu plus difficile pour moi mais à l’hôpital je le vivrai encore plus difficilement je pense car chez moi ma sage-femme n’aura que moi à gérer durant tout le travail.

Et toi, tentée par un accouchement à la maison ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s