Notre petite a un an

Bonjour bonjour,

Il y a quelques jours notre petite dernière (pour encore quelques mois) a fêté son premier anniversaire. L’occasion pour moi de faire un bilan de sa première année.

Je dois dire que j’ai eu du mal à y croire, toute la journée je me suis demandée si elle avait réellement déjà un an?! C’est ma « toute petite », mon bébé câlin, celle qui me prend dans ses bras pour me faire un câlin tous les soirs après la crèche. Bon, la réponse est oui, elle a bien une année.

Ses premiers mois ont été faciles, elle a trouvé sa place très vite et très bien, nos garçons aiment les bébés et notre petite troisième était fascinée par sa petite soeur. Dès le début elle a été chouchoutée, d’ailleurs, ils vont la voir dès qu’elle pleure dans son lit pour l’amuser, ramasser Doudou…

Elle commence seulement à apprécier dormir, mais uniquement lorsqu’elle est décidée, et même à la crèche! Elle aime être dans les bras, il est rare qu’elle soit sur le sol lorsqu’on va la chercher le soir. À la maison lorsqu’elle se sent rassasiée de câlins elle descend seule des bras ou presque pour aller jouer avec les grands. Mais vient voir régulièrement où nous sommes, poser sa tête sur les genoux et repartir.

Elle a besoin de son monde autour d’elle. C’est une petite fille souriante et facile à vivre, pas sauvage du tout et ses grands yeux clairs font rêver bien du monde.

Mais elle est aussi possessive, et pleure facilement lorsque je fais un câlin avec ses aînés ou bien que le chat est sur mes genoux. Elle n’apprécie pas du tout le mot « non » même lorsque celui-ci ne lui est pas destiné.

Elle ne marche toujours pas, mais se tient bien debout et prend de plus en plus d’assurance. Nous espérons qu’elle marchera avant le départ de son papa, qu’il ne rate pas ça!

Elle commence à s’exprimer et dit tout à fait distinctement « papa et maman » dans des moments incongrus comme durant la messe. Et puis, son regard coquin parle pour elle lorsqu’elle ne trouve pas les mots. J’ai essayé de commencer à signer avec elle, mais avec le travail pas évident de trouver assez de temps, cela dit je ne m’avoue pas vaincue!

Elle a une passion déjà dans sa jeune vie : manger! À la crèche elle mange sa part et même la part des autres!

En bref, elle a très facilement su trouver sa place au sein de la fratrie, elle en est même bien souvent le centre. C’est une petite fille gentille et bien agréable qui nous en apprend tous les jours sur notre vision de la parentalité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s