Sartre à la vie, à la mort?

Bonjour Bonjour,

Quand j’étais ado, au lycée j’ai étudié Huis Clos de Sartre, comme beaucoup de jeunes je pense. En quête d’identité j’ai vraiment sincèrement aimé cette pièce, sa philosophie me plaisait et je m’y retrouvais totalement. Avoir une ligne conductrice tout au long de sa vie, je trouvais ça honnête. J’en avais assez des gens qui changeaient d’avis comme de chemises et mentaient à longueur de temps. Sartre, représentait à mes yeux de supers valeurs d’authenticité.

Seulement voilà, j’ai dépassé 30 ans, et je sais aujourd’hui qu’on a parfaitement le droit de changer d’avis sans pour autant manquer de personnalité. Souvent la colère parle en premier, et lorsqu’on se pose et discute à tête reposée et à deux ça apaise la colère et permet de prendre les bonnes décisions. Par exemple une annonce d’une nouvelle grossesse à la famille et surtout la belle-famille, choisir des délais et en appliquer d’autres.

Parfois un gros souci familiale éloigne, mais l’annonce d’une maladie, d’une future naissance ou que sais-je permet de rassembler aussi. J’ai des soucis relationnels avec ma maman, je l’ai déjà évoqué ici, pourtant c’est elle qui viendra m’épauler à la naissance de Bébé. Et je ne me trouve pas malhonnête ou sans personnalité. Juste, ma vie est ainsi en ce moment.

Il y a des gens qui ont des remarques acerbes car selon eux si un jour j’ai dit ne plus vouloir parler à ma mère alors je ne dois plus jamais changer d’avis. Mais nous ne sommes pas dans une oeuvre de Sartre, je ne me perds pas dans les changements d’opinions, j’essaie de me trouver.

La vie c’est ça, et les idéaux de mes 16 ans, je suis bien heureuse de les avoir laissé de côté pour une assez large majorité!

Typiquement, en 2015 nous avions dit « Toulon en famille : plus jamais! ». En 2018 nous avons refait nos cartons direction Toulon. Ben oui, la vie professionnelle prend une part très importante dans nos vies et surtout avec le métier de mon mari.

J’avais dit aussi ne pas vouloir de tatouage et pourtant,en 2018 j’ai sauté le pas. Je ne partagerai pas de photo pour le moment car il n’est pas encore terminé. Puis, il est identique à celui de ma petite soeur qui ne souhaite pas le voir sur Internet.

Néanmoins, je reste une jeune femme simple, je voulais me marier et fonder une famille plus que tout et je suis mariée et maman. Je suis fidèle à mon mari tout d’abord (la base de ma vie), mais aussi avec mes amies je suis d’une loyauté qui me fait presque peur et bien souvent inutile en plus dans une très large majorité des cas hélas… Je continue à aller à la messe le dimanche comme depuis mon enfance. Rien de fou quoi…

Bref, tu vois je ne change pas de vie, mais d’avis, souvent, et je vis des trucs sympas, parfois je me plante aussi, et ça renforce beaucoup. Je n’ai pas ou très peu de regret que seul mon mari connaît.

Donc Sartre à l’adolescence c’est sympa, et pour moi qui manquait d’assurance et sûrement de personnalité m’a bien aidé. Plus tard j’ai compris que oui changer d’opinion fait partie de la vie sans pour autant être une girouette.

Et pour toi Sartre, ton truc ou pas?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s