Cinq grossesses, quels changements ?!


Bonjour bonjour,

Je suis ravie de venir te raconter ma perception des changements que 5 grossesses ont apporté dans nos vies, oui c’est vrai qu’à l’heure où j’écris ces lignes ma cinquième grossesse n’est pas terminée, néanmoins le plus long (quoi que…) est fait.

Déjà, je peux affirmer que le cœur d’un parent se multiplie à mesure que les enfants entrent dans nos vies, je lis souvent certaines mamans qui ont peur de moins aimer le deuxième car très fusionnelles avec l’aîné, bien sûr qu’une relation peut être compliquée à trouver avec un nouveau né, mais je crois que quelque soit le rang d’arrivée de l’enfant chaque parent pourrait donner sa vie pour chacun.

Combien chaque enfant est différent, on le sait, on nous le dit etc… Mais, mais, notre petit deuxième est radicalement différent de son grand frère, physiquement ils se ressemblent sans être des clones l’un a les yeux marrons/vert de son papa et l’autre des yeux bleus dans lesquels on se perd, l’un a toujours mangé et dessiné extrêmement proprement autant l’autre est bien plus brouillon (à la maison, car à l’école ses cahiers sont bizarrement impeccables!). Le grand n’a jamais rien mis à la bouche alors que le deuxième a manqué s’étouffer au bonne dizaine de fois avec les croquettes des chats. Et tout ceci sans parler des filles pour qui faire leurs nuits a été extrêmement compliqué alors que nos aînés ont fait leurs nuits à 3 et 1,5 mois… (tu comprends sans peine pourquoi je préférerais un nouveau petit boy cette fois!).

Bon, clairement, le temps passé en couple est bien moindre avec plus d’enfants, et non, avec 2 c’est encore très facile de trouver du temps je t’assure alors pitié pas de comparaison entre une famille de plus de trois enfants et un enfant unique, je te promets !! Néanmoins, comme je l’ai déjà évoqué quand on veut on peut. Là, mon mari n’est pas présent et nous nous écrivons chaque jour dans un cahier, ça nous permet de nous livrer plus en profondeur, d’évoquer nos peines, fatigues, colères parfois aussi (contre lui) comme très récemment pour moi et aussi nos fiertés, nos joies, nos moments de bonheurs, nos envies personnelles, familiales et de couples, nos idées… bref, non ce n’est pas simple mais on y arrive si on le veut vraiment.

Le changement de personnalité, alors tout est relatif bien sûr, je ne pense pas que l’on change de goûts fondamentaux. Néanmoins, les priorités changent, les envies changent, les besoins aussi, très clairement après la naissance de mon grand garçon le sommeil est devenu un besoin bien spécifique et particulier !

Et puis, après chaque grossesse j’ai « besoin » de racheter des vêtements, de nouvelles choses qui me correspondent mieux. Et hélas, souvent j’ai eu envie de changer de coupe/couleur de cheveux et malheureusement ces changements ont rarement été de franches réussites, heureusement que c’est temporaire !

Les amis qui s’en vont aussi, lorsqu’on a deux enfants on peut encore être reçu chez des amis, lorsqu’on en a trois et plus c’est quand même franchement plus rare ! Et pourtant, il est très rare que nous allions chez des gens avec les enfants, généralement nous les faisons garder à domicile mais dans le doute personne ne nous invite. Bon, un très gros tri c’est fait dans nos « amis » le jour de notre mariage et finalement il ne reste pas grand monde à l’heure actuelle ! Mais on a pu constater que même la famille a peur de nous recevoir pour les vacances car autant d’enfants et bien ça effraie, et pourtant, les gens qui nous connaissent un petit peu sont étonnés du calme ambiant à la maison et du côté assez apaisant de notre foyer.

Ce qui change avec 4 enfants aussi c’est le regard des autres, je m’explique, avec un enfant on a pas le droit de se plaindre, avec deux ou trois là on a tous les droits, à partir du quatrième on a fait des choix donc rien à dire ! Depuis la grossesse de ma petite dernière j’ai vu un changement flagrant. Lorsque je suis épuisée parce qu’ils enchaînent les microbes et les nuits en dent de scie la réponse est inexorablement « ah ben c’est comme ça d’avoir des enfants » non ! Sérieusement ?! Merci j’avais des doutes ! Et puis, surtout pour nous qui les avons très rapprochés c’est presque notre faute au final s’ils sont malades ou fatigués ou de mauvaise humeur ou je ne sais quoi.

Dans notre cas particulier, particulier parce que mon mari est marin embarqué, il a pu être présent pour les quatre naissances donc j’ai de « la chance » alors franchement ça, ça me fait vriller !! A qui tu irais dire « attends, te plains pas, le père est là quand même » ?? Pour la troisième il est parti deux heures après mon retour de la maternité pour presque 5 mois. Je me suis retrouvée seule avec trois enfants de moins de 3 ans, j’ai pas vu ma « chance » à ce moment là. Pour la quatrième, il est arrivé 2heures avant à la maternité, nous étions en célibat géo, j’avais passé 2 jours avec 3 enfants qui avaient 40 de fièvre entre grippe et gastro à dormir 3h la nuit et j’entends que j’ai quand même vraiment de la chance ! Je ne sais pas si tu imagines ma détresse ! J’ai eu envie de frapper tous les gens qui ont seulement pensé ça. Surtout que la semaine suivante je me suis donc retrouvée seule avec 4 enfants à gérer l’école, les horaires etc. donc pitié ne parle pas de chance !! parce que le congé paternité à l’arrivée de bébé il ne l’a pris que pour le premier ! A partir du deuxième ça n’a été possible que plusieurs mois après chaque naissance (pour le deuxième né en février il a été pris en août, pour la troisième née en août il a été pris en janvier et pour la dernière née en février il a été pris en avril).

Alors, il y a aussi énormément de gens qui me disent « m’admirer » et ça me met terriblement mal à l’aise car je ne mérite aucune admiration crois moi ! Je passe plus de temps à crier qu’autre chose j’ai l’impression et je me couche bien souvent en me disant que je suis une mère toute pourrie, il y a souvent du désordre dans ma maison, le ménage n’est pas impeccable même si j’essaie de faire de mon mieux, il y a des poils de chats qui se mettent facilement sur les fauteuils et les vêtements aussi… bref, je suis LOOOIIINNN de la perfection !

Un sujet qui peut être douloureux, il l’est pour moi en tout cas, le corps. C’est ce qui change le plus après une grossesse. Personnellement durant les neuf mois de ma première grossesse je suis passée d’un corps ferme d’une jeune femme de 25 ans à celui qui ressemblait beaucoup plus à celui que je qualifiais de vieille grâce aux super vergetures. Et cette gifle monstrueuse prise en me regardant dans le miroir lorsque je suis rentrée chez moi et que je me suis vue dans le grand miroir de la salle de bain. Alors, j’ai pu lire parfois selon certaines personnes pas très sympathiques que si une femme a des vergetures durant sa grossesse c’est qu’elle n’a pas assez pris soin d’elle donc c’est de sa faute, et bien c’est faux ! Il y a des peaux plus ou moins extensibles et très clairement la mienne l’est autant qu’une housse de coussin d’allaitement !

L’été dernier je me sentais enfin très bien dans mon corps, malgré tout, mes vergetures m’empêchent de porter un maillot de bain deux pièces si nous avons du monde à la maison, pas très envie de me sentir observée ! Donc mon mari m’a offert un très joli maillot de bain une pièce afin que je me sente bien, je ne te dirai pas l’accueil qu’à reçu ledit maillot de bain car je pense que tu vas avoir envie de me gifler.

Quoi qu’il en soit, pour moi le changement physique a été le plus difficile à gérer de tous ceux évoqués dans cet article, celui qui, encore aujourd’hui me pourri la vie mais me pousse à faire du sport donc ça c’est plutôt positif.

Et toi, la maternité, c’est quoi le plus gros changement ??

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s