Les commandos partent pour l’aventure…

Petit article un petit peu spécial, imprévu. Tu n’es sûrement pas sans savoir que la semaine passée deux commandos Marine du commando Hubert, deux nageurs de combats sont morts en opération. Et si tu me suis sur les réseaux sociaux tu n’as pas pu rater que je suis tout à fait touchée par ces décès.

Comme tu le sais déjà, je suis petite fille de commando marine, du commando Hubert entre autre car mon grand-père porte le numéro 36 de cette prestigieuse unité. Mais je suis aussi une épouse de marin, bien entendu je ne compare en rien la vie de sous-marinier de mon époux et la vie des commandos. Même si, oui, j’ai peur d’un accident, c’est déjà arrivé, et surtout ça lui est arrivé. Mais, je ne tremble pas au moindre conflit dans le monde. Je ne tremble pas lorsque son téléphone sonne (ou presque).
Le témoignage de l’une des compagne m’a fait terriblement mal au cœur « je me sens morte de l’intérieur ». Je n’ose imaginer cela!
Et puis, je suis une maman aussi et je sais que dans les familles de militaires, l’armée coule dans les veines. Je ris en disant que mon petit deuxième sera sûrement commando à son tour car c’est « un homme une mission », depuis vendredi cette idée me sert le cœur.

Ce qui est difficile à concevoir pour moi, cette fois, ce n’est pas qu’ils soient morts dans une libération d’otage, c’est leur métier. Mais ce sont les « touristes imprudents » ! Ceux qui partent en vacances dans un endroit qu’ils savent potentiellement dangereux. Tu vas me dire, et je le pense aussi qu’il est injuste de ne pas pouvoir aller faire des photos d’animaux sauvages dans leur milieu naturel sans risquer sa vie. Je suis d’accord, mais lorsqu’en hiver les skieurs « chevronnés » vont faire du hors piste alors qu’ils savent que ce sont des zones dangereuses la prise de risque est la même pour eux et les sauveteurs. Cela s’appelle l’incivilité il me semble.
J’ai malgré tout vraiment apprécié le message des otages libérés remerciant humblement les commandos.

Et puis, l’hommage nationale du 14 mai était magnifique au son du Bagad, et terminé par ce chant que je connais par coeur depuis toujours il me semble « Loin de chez nous ». Ce chant je crois, n’a pour moi jamais si bien raisonné que dans cette cour des Invalides, au son du pas cadencé des portes cercueils. La dignité de la famille m’a fait frissonner, et l’émotion, le silence malgré le monde rendait cet hommage encore plus puissant.

J’essaie de me consoler en me disant qu’ils sont morts en luttant contre le terrorisme, mort pour les valeurs que défendent nos trois couleurs si chères à mon cœur, mais aussi la devise de la France dont le premier mot est Liberté. Et puis, la devise de la Marine Nationale Honneur Patrie Valeur Discipline.

Je me dis aussi que les gens qui ont prévu un voyage dans un pays éventuellement à risque vont sûrement vérifier à deux fois avant le départ, être sûr au maximum que du départ jusqu’au retour tout se fera dans les meilleures conditions de sécurité. C’est encore une attaque terroriste qui va laisser des marques, des plaies pour les français. J’espère que le bilan en sera positif et que la prise de conscience sera massive. La France est en guerre à l’intérieur et à l’extérieur de notre territoire, en guerre contre le terrorisme, contre l’obscurantisme, contre ceux qui bafouent nos libertés. Je pense toujours avec cette même émotion au colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie pour les valeurs de la France lui aussi.

Voilà, j’espère ne pas m’être perdue ou t’avoir perdu durant ce texte, mais vraiment j’avais besoin de m’exprimer sur le sujet, parce qu’écrire m’aide à évacuer ma peine et mon émotion dans tous les domaines.

2 commentaires

  1. Je ne pensais pas que je serais bouleversée à ce point par ce drame… Rétrospectivement je me dis que mon père aurait très bien pu mourir comme ça !
    Merci Morgane pour ta si belle analyse . C’est vrai que pour toute la famille les commandos c’est quelque chose ! Commandos ,sous mariniers : même combat… Courage à tous !
    Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s