Un homme fort !

Bonjour bonjour,

L’autre matin j’étais sur mon téléphone, sur un forum de futures mamans et l’une d’entre elle demandait un avis entre deux prénoms de garçons. L’un de ces prénoms est celui de mon grand garçon. Dans un premier temps j’ai été tentée de répondre, mais bien que nous ne nous connaissions pas, je n’ai pas eu envie de partager ce bout de notre vie.

Cela dit, j’ai repensé à ce choix que nous avons fait pour notre fils aîné lorsque nous avons choisi son prénom. Ce prénom signifie « Homme fort », quand on le voit ça peut prêter à sourire parce qu’il est vraiment fluet, pour ne pas dire maigre même. Et pourtant, c’est une petite personne de cinq ans et demi qui est extrêmement courageuse et forte. A vrai dire, je connais peu d’adultes aussi courageux. Et surtout pas moi ! Depuis que son papa est parti il n’a pas pleuré une seule fois devant moi, il lui est arrivé d’être très ému et faire le choix de ravaler ses larmes pour ne pas me faire de peine.

Il force mon respect et mon admiration, car avant même ses trois ans, lorsque son papa était en mission il cherchait le plus possible à me faciliter la vie, me regardant vider mes litres de larmes et s’inquiéter pour moi. Me demander si je me sentais trop fatiguer, et essayer d’apaiser sa petite sœur afin qu’elle me laisse un peu de répit. Il ne porte pas de jugement, mais prend les évènements comme ils viennent, parfois comme une gifle. C’est un enfant qui se réjouit de tout ou presque. Lorsque nous avons annoncé la quatrième grossesse il a eu le courage de me dire qu’il n’était pas content et ne voulait pas encore d’un autre bébé. Nous avons compris en parlant, vraiment beaucoup, que c’était par inquiétude pour moi. Nous avons réussi à apaiser ses inquiétudes et finalement il était le plus ravi d’accueillir sa plus jeune sœur avec laquelle il a un lien tout à fait spécial. Tous deux sont extrêmement proches et lorsque je n’arrive pas à apaiser celle-ci, Lui y parvient, de toute façon, il voulait une autre sœur pour la quatrième. Et d’ailleurs, c’est lui même qui nous a demandé un autre bébé par la suite, comme quoi…

C’est un petit garçon très humble, il y a peu en rencontrant par hasard son institutrice celle-ci m’annonçait qu’elle lui a fait changer de groupe tant il est intéressant et intéressé par tout ce qui l’entoure. Quand j’ai évoqué ce changement de groupe avec mon bonhomme il m’a dit « mais oui, je suis passé du groupe trois au groupe un, mais bon, ça fait longtemps » ah bon… Et bien cette humilité m’a laissé sans voix et tellement fière ! Il tient cette humilité de son papa il me semble, bien que je crois, il ait conscience de sa valeur, en tout cas c’est vraiment ce que nous souhaitons, ne pas élever nos enfants comme des dieux, mais qu’ils sachent que ce sont des personnes pleines de valeurs, de qualités et aussi de défauts.

Lorsque je vois son sourire remplit de fierté quand je luis coupe les cheveux et qu’il me dit « oh, je ressemble encore plus à papa comme ça », et bien oui mon grand, tes cheveux bien courts et ta mèche, on dirait vraiment ton papa ! Sa fierté lorsqu’il me parle du CP, et quand nous avons commandé sa trousse dinosaure, la joie dans ses jolis yeux ! Il a été vérifier en se levant le matin qu’elle était toujours dans le cartable que l’on doit changer pour le fameux cap du CP lui aussi. Je suis fière de voir combien il grandit et pourtant j’ai l’impression qu’il est né hier ce bonhomme. Je ne suis pas prête pour le CP c’est une certitude!

J’ai pris conscience il y a assez peu de temps que bien qu’il soit le « grand » chez nous, à son âge il reste un petit. Mais un petit qui grandit et s’affirme, il souhaite rester le meilleur copain de son petit frère avec lequel il s’entend tellement bien.

Alors, mon homme fort je suis vraiment sincèrement très très fière de toi!

4 commentaires

  1. Woua ! Que dire de plus ? Ce garçon part armé dans la vie car tu lui reconnais toutes ses qualités d’une façon tellement belle . Bravo Morgane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s