Naissance de Bébé : quid des grands?

Bonjour bonjour,

Dans notre entourage beaucoup de gens nous ont demandé quelles avaient été les réactions des « grands » à la naissance de Bébé. Après plusieurs semaines je pense pouvoir faire un RETEX assez proche de la vérité parce que si j’avais écrit ce texte dans la semaine de la naissance il n’aurait certainement pas eu les mêmes mots. Je précise que nous préparions les enfants à la naissance depuis Noël, nous parlions, regardions les échos du bébé régulièrement etc… Et j’avais aussi envie de donner mon ressenti parce que j’ai été pas mal agacée des questions de ceux qui attendaient le fiasco, que tout se passe mal. Je le dis sincèrement car je ne compte plus le nombre de personnes me demandant si notre quatrième n’avait pas fait trop de crises de jalousies, pleurs, voir même frapper son frère sûrement. Mais non, comme m’a dit une de mes tantes, pour le ou les précédent(s) une naissance n’est pas forcément une bonne nouvelle, ce qui est sain est d’exprimer son sentiment. La réaction de nos enfants est donc manifestement très saine !

Notre aîné de cinq ans et demi était celui pour lequel je n’avais aucune inquiétude car à la naissance de la quatrième il s’était révélé et avait beaucoup « mûri ». Et bien cette fois c’est un vrai flop! Il était certes très heureux d’accueillir ce nouveau petit frère tant attendu, mais alors depuis il cumule petites et grosses bêtises. Il fait tout pour qu’on s’occupe au maximum de lui. Il a toujours eu cette tendance, cela vient sûrement de sa place d’aîné de grosse fratrie, mais c’est honnêtement usant pour nous. L’entrée au CP en septembre entre en compte aussi j’imagine.

C’est du feutre sous son ventre…

Le deuxième de quatre ans et quatre mois qui a été si impressionné lorsqu’il a découvert, en premier, son petit frère, est égal à lui même. Il a toujours son sourire qui lui est propre, continue ses bêtises comme si de rien n’était. Et il en est de même pour les baisers. C’est vraiment un petit garçon très facile qui semble se moquer de tout alors que pas du tout. Nous essayons vraiment de le surveiller de loin parce que c’est un angoissé de nature alors il a peut-être un peu plus de câlins et bisous depuis la naissance. À l’école il m’a dit jouer à l’espace des poupées, mais à la maison ne s’en approche pas alors qu’elles sont à disposition… En tout cas, c’est un moyen garçon qui a beaucoup évolué au cours de son année scolaire, il s’ouvre de plus en plus.

La troisième, au moment de la naissance a été un poil contrariée en découvrant deux têtes inconnues en plus de celle du bébé, c’est à présent une grande soeur ravie! Quelques jours après, lors du couché murmurait à l’oreille de son petit frère « je t’aime bébé frère » (c’est comme ça qu’elle l’appelle depuis le départ). Cette grande fille de bientôt trois ans nous impressionne beaucoup tant elle est mignonne, gentille et à l’écoute des deux plus jeunes. À la crèche elle joue énormément avec les poupons qu’elle allaite elle aussi, peut-être la naissance d’une vocation qui sait? Elle est également bien plus autonome, l’autre jour elle est descendue seule de la voiture (je précise que nous avons un magnifique C8 qui est donc relativement haut) et elle a refermé seule la portière (électrique). Nous sommes extrêmement fiers de notre jolie Poupée !

La petite quatrième de quinze mois et demi, celle pour laquelle je m’inquiétais le plus, à juste titre car depuis le départ de son papa elle ne m’a pas laissé beaucoup de nuits complètes malheureusement ou de répit de façon générale. Pour elle la fin de grossesse en parallèle de l’absence de son papa ont été difficiles. Ma « toute petite » qui ne souhaitait pas vraiment grandir, et bien elle a enfin huit dents qui sortent en même temps. Comme si la grossesse de son petit frère l’avait figée dans son rôle de petite dernière pour en profiter au maximum et maintenant elle s’autorise à grandir. Elle a pu comprendre, j’imagine, que l’arrivée du bébé ne change pas notre amour pour elle. C’est d’ailleurs elle qui m’a donné envie d’écrire cet article, elle a tellement changé en quelques semaines. Sauf les nuits… pour ça elle ne change pas et les grosses chaleurs n’ont hélas pas aidé à bien dormir. Mais j’y crois, un jour elle fera vraiment ses nuits.

Et chez toi, l’après rencontre s’est bien passée?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s