Changement de consommation

Bonjour bonjour,

Depuis plusieurs mois, plus d’un an même nous avons décidé de changer notre façon de consommer, pas pour faire « comme tout le monde » ni parce que c’est la mode ou je ne sais quoi. Je ne prétends pas non plus vouloir devenir végan ou végétarienne ou un de ces trucs très tendances qui ne m’attirent pas vraiment vraiment. Alors non, je ne juge pas du tout ce mouvement, juste je ne m’y retrouve pas. Enfin bref, entrons dans le vif du sujet;

J’ai commencé il y a environ trois ans en faisant ma lessive maison, j’avais trouvé la recette sur Google, il y en a plein si tu es intéressée n’hésite pas. J’étais plutôt fière de moi, ça ne prend pas très longtemps et au moins je sais ce qu’il y a dans la lessive. Je me suis lancée peu de temps avant la naissance de ma troisième lorsque je préparais ses petites affaires, pour limiter les produits « toxiques ».

Depuis que j’ai repris le travail j’essaie de prévoir mes menus à la semaine ou sur deux semaines afin d’acheter juste ce dont j’ai besoin et éviter le gaspillage, et en plus je m’évite la corvée journalière voir bi-journalière du « et sinon on mange quoi au dej/dîner » et franchement c’est pas négligeable pour mes nerfs. Et, cela me permet également de varier nos repas et limiter la viande que je trouve de plus en plus dispensable, préparer plus de légumineuses, salade etc… Et de la même façon j’essaie de prévoir plus de légumes moi qui jusque là avait un peu de mal à les intégrer à nos repas à la maison. Pour que les enfants les mangent plus facilement je prépare beaucoup de flans, cakes aux légumes, des salades… et parfois ça fonctionne.

Pour les vêtements, depuis mon quatrième accouchement j’ai beaucoup privilégié le « seconde main » grâce à Vinted, je trouve beaucoup de pépites pour trois fois rien, donc je culpabilise nettement moins de remplir mes placards. Cela dit, pour les enfants j’ai beaucoup de mal à me lancer dans l’achat je ne sais pas pourquoi. Et, je n’ai toujours rien mis à vendre de mon côté alors que je ne manque pas de vêtements que je ne porte plus. Cela étant, je vais bientôt inverser la tendance car j’ai besoin et envie de faire du tri dans mes placards en commençant par mes vêtements de grossesses ! Et sinon, avec mes amies qui ont été enceintes et/ou ont eu des bébés j’ai prêté et donné beaucoup de choses parce que les vêtements de la naissance à un an sont portés finalement assez peu.

Enfin, la dernière chose que j’ai changée dans ma façon de « consommer », parce que c’est cette fois de la conso un peu obligée, il y a trois ans aussi il me semble j’ai investi dans une « cup » menstruelle. Bon, je n’ai pas été franchement séduite, mais je ne m’avoue pas vaincue et je pense investir dans une neuve d’ici quelques semaines. Et puis, j’ai aussi acheté des serviettes hygiéniques lavables et alors celles-ci en revanche je suis vraiment fan ! (oui oui, c’est possible d’être fan de serviettes hygiéniques!). De la même façon j’ai acheté durant ma quatrième grossesse des coussinets d’allaitement lavables chez Louli des bois avec un côté en coton et l’autre côté dans une matière enduite afin d’éviter les fuites, elles sont au top et je suis toujours aussi ravie de mon achat.

Et toi, tu consommes plutôt comment ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s