Un petit point mariage

Bonjour bonjour,

Il y a quelques semaines une amie m’a demandé d’écrire un article à propos du mariage, un article « pratique » pour préparer un mariage. J’ai trouvé l’idée excellente, mais j’ai mis du temps à établir tout ce que je voulais dire parce que je souhaite être le plus précise possible et essayer au maximum de ne rien oublier. Bien sûr, je ne vais pas avoir pensé à tout donc n’hésite pas à écrire en commentaire ici ou sur Instagram afin de me compléter.

Ca y est, la demande vient d’être faite, la bague est au doigt et tu te tournes vers l’avenir. Sauf que, il faut savoir de quel côté regarder afin de ne pas trop trop t’éparpiller. Dans un premier temps je dirais qu’il faut avoir une idée même générale du budget que tu souhaites ou simplement peut mettre dans le mariage. C’est ce budget qui déterminera le reste, pour le nombre d’invités et le lieu de réception.

Il te faudra donc choisir une date, alors c’est assez variable selon la saison choisie, dans une ville comme Paris il faut au minimum du minimum un an de délais pour la mairie et ou l’église, à Toulon c’est un peu pareil entre mai et septembre. Si tu choisis un village des Pyrénées Orientales tu auras sûrement plus de choix même en juillet. Si tu trouves que te marier en hiver revêt un charme certain, je partage ton avis (honnêtement), il est possible que tu aies plus de facilité et pas besoin d’attendre un an. Une fois la date de la mairie trouvée, si tu désires un mariage religieux il faut voir en simultanée avec la paroisse choisie. Alors, je suis désolée, je ne peux parler que de ce que je connais, donc pour les mariages musulmans, juifs ou même protestants, orthodoxes etc… je ne connais pas les délais ni us et coutumes, cela dit je suis preneuse de potentielles réponses. Vraiment !

Église de Forcalqueiret dans le Var

Dans le cas d’un mariage religieux, ne pas oublier de se renseigner sur les préparations au mariage proposées dans ta paroisse. La notre n’était vraiment pas à la hauteur de mes attentes. Cette préparation est OBLIGATOIRE.

Dans le même temps, il faut chercher le lieu de réception, et ce que tu veux et peux y faire, j’entends par là le vin d’honneur et le repas. Dans notre cas, nous avions choisi d’inviter tout le monde au vin d’honneur et repas, c’était un parti pris personnel car nous étions peu nombreux. Il faut savoir que certains lieux de réception imposent le traiteur, alors il faut voir les tarifs et puis les menus aussi évidemment. Les réservations doivent se faire assez vite afin de ne pas voir THE lieu de rêve te partir sous le nez. Ça peut vraiment te miner le moral!

En parallèle, il faut trouver le traiteur, chef à domicile ou qu’importe mais la personne qui va gérer le repas.

Les points cités précédemment sont selon moi les essentiels, ce sans quoi le mariage devient compliqué à organiser. Surtout que premier choisi premier servi. Oui oui, ça met la pression. Cependant, si tu choisis aujourd’hui de te marier en 2022 ou 2023 tu peux être plus détendue et avoir plus de temps de réflexion.

Il faut également regarder pour trouver un animateur de soirée et un photographe, ceux-ci n’étant pas « obligatoire » nous n’avions pas le budget pour les deux alors nous avons choisi d’avoir un photographe car ce sont, pour nous, les photos qui permettent les meilleurs souvenirs. Cependant il y a des mariages pour lesquels les mariés demandent à une personne en particulier de faire les photos, généralement celui qui a un bon appareil, et laisseront aux invités le soin d’animer la soirée. C’est vraiment selon tes gouts, et tes finances. Et quoi que tu choisisses, ce sera très bien !

Il y a aussi LA partie la plus merveilleuse, impressionnante, intimidante du mariage, j’ai nommé le choix de la robe ! Un an avant me paraît le bon timing pour les premiers essayages afin de faire effectuer les retouches, choisir les accessoires si tu souhaites porter un voile ou non, un collier, boucle d’oreilles… Pour en revenir à MOI (comme tu remarques ça ne change pas) ma robe associée à ma coiffure se suffisaient à elles même aussi, j’avais seulement un paire de boules d’oreilles en perles, un collier de perles prêté par ma grand-mère ainsi qu’un bracelet en perles tout simple que je possède depuis dix ans je crois. Pour les chaussures il va falloir les choisir aussi sans trop trop tarder pour pouvoir faire l’ourlet de la robe. Là encore, j’ai un petit conseil, évite des souliers blancs qui fassent trop mariage justement car tu ne pourras plus jamais les porter et suivant le prix d’achat c’est dommage ! si c’était à refaire je prendrais des chaussures bleues ou beige que je n’aurais aucun mal à associer à un jean ou une jupe.

Pour le costume du marié cela peut attendre encore quelques mois, et puis, certains peuvent se marier dans leur uniforme de travail comme ça a été le cas pour nous, ben ouais, je te parle encore de moi… décidément ! Le conseil que je peux donner, si le marié veut être en blanc qu’il se renseigne bien dans le magasin d’achat de la robe de sa future épouse afin que l’un et l’autre s’accordent vraiment et qu’un des deux ne fasse pas sale. Oui oui, c’est du déjà vu !

Il faut aussi que tu décides si tu aimerais un cortège afin de choisir les enfants qui le composeront, et surtout leur tenue, ça va avec le thème et les couleurs de la décoration. Et puis il faut aussi que le rendu soit joli sur les photos à côté de ta robe.

Il y a des fiancés qui savent d’avance qu’ils voudront une ouverture de bal « extraordinaire » et qui vont prendre des cours de danse il faut le préparer assez longtemps à l’avance ou au moins se renseigner sur les cours, les danses justement aussi afin de ne pas se soucier de ça en retard et bâcler quelque chose qui leur tenait à cœur.

Un petit truc qui se fait beaucoup maintenant aussi, les « Save the date » afin de prévenir les futurs invités de ne rien accepter pour LA date, il s’envoient environ un an avant eux aussi. Ce qui m’amène à mon point suivant :

Il faut aussi environ un an avant la date des noces regarder où loger les convives pour ceux qui viennent de loin. Dans notre cas, toujours, notre salle de réception disposait de gîtes dans lesquels nous avions logés nos invités venus de loin, et ils était nombreux. Je préférais que personne ne soit en danger sur la route, mes grands-parents étaient ravis de pouvoir boire un verre de cidre en plus sans se soucier du retour dans la nuit à plus de quarante cinq minutes de leur maison. Sinon, regarder les Airbandb, hôtels, chambres d’hôtes etc…

Autre chose assez sympathique, aller choisir en amoureux les alliances. Cette anneau que tu vas porter chaque jour du reste de ta vie. Prenez bien le temps pour faire ce choix.

Il faut aussi penser au repas du lendemain des noces, parfois les restent sont suffisants, et parfois non. Parfois des pizzas sont parfaites pour l’occasion aussi. Certains couples font participer les présents financièrement.

Je ne te parle pas encore du livret de messe ou de préparer le voyage de noce, mais je pense te refaire un article bientôt avec ce genre de précision.

Et je n’ai pas évoqué de prix plus ou moins volontairement tant c’est variable d’une région à une autre, du nombre de personnes présentes et de bien d’autres critères…

Et surtout, n’oublie pas, le mariage n’est pas une fin, c’est le début du reste de ta vie.

6 ans de mariage et 5 enfants plus tard…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s