Le plus important ? La sécurité !

Bonjour bonjour,


Une chose qui me tient le plus à cœur depuis juillet, informer les parents sur la Mort Inattendue du Nouveau-Né (MIN). En discutant avec des amis (ou pas) je me suis aperçue que beaucoup n’ont pas eu réellement de prévention sur le sujet. Je reconnais que le carnet de santé est à présent très bien fait et consacre une page à ce propos grâce à des associations de parents endeuillés. Mais hélas, il me semble que ce n’est pas suffisant et le partage oral est très important. Des collègues m’ont dit que ça n’arrive pas qu’aux autres, mes ami(e)s m’ont dit que grâce à nous elles/ils sont plus vigilants avec leurs enfants.





La première chose à mettre en place est un berceau ou lit pour Bébé dans la chambre parentale, je ne l’ai JAMAIS pratiqué ou très peu car j’ai beaucoup de mal à dormir avec un enfant dans la même pièce que moi, les bruits me stressent et j’ai déjà un sommeil si mauvais et léger que je préférais avoir un sommeil court mais de qualité que pas de sommeil du tout. Dorénavant, le jour où nous accueillerons un autre bébé il sera tout bonnement hors de question qu’il dorme ailleurs que dans notre chambre ! Je ne pense pas que si mon Valou avait dormi dans notre chambre cela aurait changé les choses, car il n’a pas fait de bruit, mais au cas où c’est tout de même plus rassurant.

Dormir sur le dos, pour certains cela tombe sous le sens, pour d’autres (comme moi avant) c’est plus compliqué, quatre de mes cinq enfants ont eu des coliques terribles et ne pouvaient dormir que sur le ventre… Aussi, pour notre premier bonhomme j’ai tenu plus d’un mois et demi presque sans dormir et mon mari a fini par me convaincre qu’il était plus apaisé sur le ventre. Je précise que ça a véritablement changé sa vie et la nôtre, il ne souffrait plus ses traits étaient moins tirés.

Donc jusqu’à la quatrième dormir sur le ventre semblait indiqué pour la gestion des coliques, c’est assez naturellement que nous avons mis le cinquième sur le ventre bien qu’il n’ait (par chance) pas souffert de coliques. Malgré tout, de façon assez rapide il a pris l’habitude de dormir sur le ventre et lorsque j’ai essayé de modifier ça il hurlait jusqu’à retrouver sa position et là seulement il s’endormait paisiblement.

De la même façon, ne pas mettre bébé sur le ventre le temps de la digestion, même sur le sol pour le faire jouer, et surtout le laisser seul si tel est le cas, il pourrait s’asphyxier.



Il faut dans l’idéal que la température dans la chambre de bébé soit entre 18 et 20°, mais voilà nous savons aussi que ce n’est pas toujours facile l’été selon les régions, si la maison n’est pas climatisée comme c’est le cas chez nous… Cet été et le précédent il faisait plus de 27 degrés dans toute la maison et les petits ventilateurs ne changent rien à ce problème !



Il faut un matelas ferme pour bébé et rien autour de son visage car avant qu’il ne sache parfaitement se retourner il n’aura pas la force de se dégager. De même, je l’ai appris par une amie il y a peu, il ne faut pas mettre un matelas de lit à barreaux dans un lit parapluie au cas où bébé (un peu plus grand) passerait dessous en bougeant, il y a eu des morts de cette façon.


Je t’avais parlé dans un précédent article d’un détecteur de mouvement à mettre sous le matelas de Bébé, nous avons acheté le nôtre sur Vinted, il indique la température également et fait Baby-phone, nous en sommes vraiment ravi ! c’est un détecteur « intelligent », si nous enlevons notre fille de son lit dans le silence le détecteur se met en marche au bout de vingt secondes et crois moi ça fait un sacré boucan ! en revanche, s’il y a du bruit dans la chambre parce que nous y discutons il ne se met pas en fonctionnement. Je le conseille aux parents comme nous angoissés, en revanche, pour un lit au sol je le déconseille car il se mettrait en marche dès que bébé sort du lit hors, c’est le but du lit au sol.

Dans le même principe, il existe un détecteur qui se place sur le ventre et se « clipse » sur la couche de bébé relié à un capteur à placer sur un mur, je ne l’ai pas testé, mais je n’ai vu que de bons avis. Il me semble que cet appareil est fait pour les plus petits, lorsqu’ils dorment dans un transat ou doomoo, même si eux aussi sont déconseillés pour le sommeil.



Enfin, pour la sécurité, rien ne remplace la surveillance des parents ou de la personne en charge momentanément de l’enfant.



En ce qui nous concerne, notre Valou est mort d’une MIN, vu le beau bébé rien ne pouvait le laisser présager, le médecin qui nous a accueilli à la Timone en juillet est celui qui nous a reçu le 10 décembre pour le bilan nous a assuré de notre « non responsabilité » et que pour un éventuel prochain bébé nous n’avions pas plus de risque qu’une autre famille. En revanche, il me semble important de te dire au cas où, on pourra demander une batterie d’examen durant les premiers jours de vie afin d’écarter tout risque et nous rassurer (surtout nous rassurer).



Voilà, j’espère t’avoir aidé, n’hésite pas si tu as d’autres conseils à nous les partager car je ne pense pas avoir tout écrit !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s