Mon « plus joli » cadeau

Il y a plusieurs semaines, j’ai reçu un cadeau un petit peu spécial de mon mari. J’ai eu la joie de me voir offrir une bague, une très très jolie bague.

Ce bijou, je le rêvais depuis plusieurs années, depuis que je suis jeune fille d’ailleurs. On a toute je pense un idéal de bague de fiançailles, cette bague était le mien. Quand je l’ai aperçue la première fois j’en suis immédiatement tombée amoureuse. Sa forme classique, mais les diamants revêtent une forme très particulière, et le saphir est splendide, sa couleur si claire.

Elle ne m’a pas été offerte « jeune fille », mais plus tard, alors que je suis une « jeune » femme, épouse depuis plus de six ans, maman aussi d’ailleurs. Elle m’a même été offerte après avoir eu notre cinquième enfant.

Mon mari n’a pas choisi une date précise, pas une date anniversaire, il a choisi un moment de notre vie particulier, quelques mois après le décès de notre bébé. Je l’ai vraiment reçu comme un nouvel engagement, une nouvelle demande en mariage. L’anneau que l’on s’échange lors du consentement, qui est le signe de l’infini. L’infinité de notre couple, de notre amour aussi. Parfois l’anneau se tord, se déforme il est mis à rude épreuve de nos vies. Et, notre amour vit les mêmes épreuves, parfois il est tordu et déformé, mais on peut aussi le redresser ou demander de l’aide pour y parvenir, il faut souvent le consolider.

Il m’a offert ma bague de rêve en novembre alors que nos cœurs étaient dans la tempête. Il a renouvelé ses vœux de mariage, ce OUI échangé quelques années plus tôt quand nous étions insouciants. À présent nous savons ce que sont les épreuves, et nous sommes là, plus unis encore. Pas l’union autour de la tristesse, la colère et la mort. L’union autour de la vie, l’amour et la résilience.

Il est mon pilier, mais je crois que j’ai été le sien aussi, un roc solide qui a tout encaissé quand tout s’est écroulé dans notre vie, notre famille. C’est aussi cela que cet anneau symbolise pour nous, la force dans les épreuves. Cette bague est aussi sûrement une façon de me montrer sa reconnaissance d’avoir géré la maison durant quatre années de célibat géo, les missions, les grossesses : seule… Reconnaissance d’avoir supporté un cours qui n’en finissait pas et nous faisait vivre dans une tension permanente.

Je suis loin d’être la fille la plus cool, l’épouse la plus compréhensive, mais quand même, il sait qu’il peut compter sur moi, que je suis capable d’encaisser bien des choses sous mon apparente vulnérabilité.
J’ai le sentiment qu’en m’offrant cette bague c’est un peu tout ça qui a été célébré, toutes ces années plutôt séparés, notre amour plus fort que la mort. Et puis, notre famille, signe d’un espoir de peut-être un jour redonner la vie.

Et toi, tu as un bijou qui représente plus que « juste » ce qu’il est ?