La grosse question de la gestion du temps de famille.

Bonjour bonjour,

Ca fait quelques temps à présent que j’entends souvent, ou lis souvent « mais je ne sais pas comment vous arrivez à gérer votre temps ». C’est pour ça que j’ai posé la question sur Instagram jeudi dernier, je me demandais si vraiment ça pourrait être intéressant ou pas, puis ça fait un moment que je n’ai pas parlé de la gestion de notre famille (presque) nombreuse.

Je pourrai raconter qu’on est hyper organisé et que tout est « easy » sauf que, franchement autant on peut être organisé dans la gestion de la maison, ménage, repassage, courses etc… autant, la gestion du temps passé avec les enfants, avec chaque enfant, en couple et individuel je pense que c’est difficile à quantifier et planifier sur un mois ou une semaine ou même une journée. Je dirai que ça dépend, de la période de l’année, oui, en hiver avec les potentiels microbes la gestion n’est pas la même qu’en été pendant les vacances durant lesquelles il n’y a théoriquement plus de microbes et les journées sont plus longues, on peut se permettre de se coucher plus tard ainsi que les enfants.

Chez nous, et c’est assez personnel, je peux donner du temps aux autres si j’ai eu assez de temps pour moi, si mon réservoir à moi est rempli c’est plus facile pour moi d’être disponible pour ma famille. Ca ne veut pas dire que j’ai besoin de trois heures pour moi dans les magasins, c’est par exemple réussir à débrancher durant les trente minutes de trajets retour de bus après mon travail. C’est par exemple commencer un week-end par du sport durant une petite heure que j’arrive à faire assez tôt le matin, ou bien une douche et un peu de maquillage aussi durant quelques instants bénis, seule dans la salle de bain. Ca peut être après une semaine difficile, m’arrêter en ville faire les boutiques pendant une heure ou deux pendant que Thierry gère la marmaille.
Cela dit, Thierry n’a pas forcément la même vision du temps solo que moi, c’est pourquoi je lui ai posé la question : « pour toi c’est quoi du temps de qualité seul? ». Voilà sa réponse : « Pour moi c’est réparer quelque chose qui en a besoin du début à la fin, et seul » pour faire simple, il passe des heures et des heures à faire différents travaux sur la voiture. Il aime passer du temps dans le jardin, ou à démonter et remonter ses vélos pour faire des « trucs » qui vont manifestement changer sa façon de pédaler.
Quoi qu’il en soit, c’est son temps rien qu’à lui, juste pour lui, du moment qu’il revient calme et détendu, disponible pour « les autres ».

Ensuite, nous mettons vraiment notre couple au-dessus de tout ! Pour nous, lui et moi sommes le ciment de cette famille que nous avons construit et construisons toujours. Thierry, était là avant les enfants et sera là après les enfants, le couple se soigne, se bichonne même, il faut vraiment en prendre grand soin ! Je pourrais en parler durant des heures je crois tant le sujet est vaste est important. Mais bref, comme tu sais nous avons quatre enfants à la maison qui nous prennent beaucoup de temps et d’énergie, et un petit saint dans le ciel qui prend encore plus d’énergie et demande du temps, celui qui est vide comme la nuit, le bus, la douche… Cela dit, nous essayons de sortir une à deux fois par mois en amoureux au restaurant essentiellement, parfois quelques boutiques. Lorsque nous sommes invités à dîner chez des amis, nous nous y rendons toujours seuls. Alors, les enfants se tiennent bien, nous n’avons pas honte, cependant, pour nous c’est mieux de les savoir au lit, au calme chez nous et donc nous pouvons rentrer à l’heure qui nous convient sans conséquence pour eux plutôt que regarder nos enfants encore jeunes être fatigués, ne pas savoir comment se tenir, faire potentiellement des bêtises. Donc les sorties se font de une à deux fois par mois environ. Cela dit, si nous ne pouvons pas nous le permettre ou bien que les enfants sont malades et que nous ne souhaitons pas les faire garder par un tiers nous pouvons aussi passer des soirées sympa à la maison devant un film ou en éteignant la télé et les téléphones. En moyenne, nous couchons tôt la tribu relativement tôt, chaque soir, ils sont au lit avant 20 heures ce qui nous permet des soirées tranquilles et relativement longues, ou pas si nous sommes fatigués d’ailleurs.

Nos 6 ans de mariage

Pour ce qui est du temps en famille, ce sont les temps de repas, les allers-retours à l’école qui sont vraiment des temps de partage et d’échange, la prière en famille durant laquelle chacun a la parole. Thierry joue facilement avec les enfants, il se pose et fait des constructions de Lego, des rails de train, des trucs et des machins en Kapla… j’avoue que moi je n’y arrive pas, même jouer au ballon m’agace facilement, chacun son talent. Je vais plus apprécier chanter avec eux, ou lire une histoire. C’est assez vaste le temps en famille, c’est du temps chaque jour, mais c’est aussi la majorité du temps malgré tout.

Et, le plus intéressant je crois au vu de la demande, le temps passé avec chaque enfant, c’est très difficilement quantifiable dans une journée, une semaine ou un mois d’autant qu’on ne tient pas les comptes. Ca va dépendre de l’âge de l’enfant et de son centre d’intérêt, nous passons beaucoup plus de temps avec l’aîné chaque jour car en rentrant de l’école il faut faire les devoirs, on alterne avec mon mari. Ca va être comme chez tout le monde, proposer un atelier cuisine ou pâtisserie, même avec la petite dernière, aller faire les magasins avec l’un ou l’autre s’il faut acheter une paire de chaussures ou un pantalon. Mais, un temps de qualité peut aussi être déjeuner avec l’un ou l’autre en ville, ou mieux prendre un petit déjeuner. Il est clair que nous avons beaucoup moins de moment avec chaque enfant que dans une famille où il y en a seulement deux avec un plus gros écart d’âge que chez nous. Notre petit deuxième est suivi par une psychologue depuis le début de l’année scolaire et ça fait aussi parti d’un vrai temps de qualité très important pour lui et son développement/bien-être. L’autre jour, Thierry les a emmené courir sur le tapis de course, auquel ils n’ont pas accès seuls évidemment ! Il est important pour nous que les enfants sachent qu’on aura toujours du temps pour eux, et je pense qu’ils apprécient plus les moments passés avec nous seuls que dans une famille « moins nombreuse » même si c’est très relatif à mes yeux. C’est aussi, prendre du temps pour mettre un peu de temps pour vernir les ongles de notre Poupe.

Voilà un petit peu comment nous fonctionnons tous ensembles, et personne ne semble se plaindre. Nos enfants bien que très différents comprennent qu’il faut savoir partager. Parfois, cela s’apprend dans la difficulté, notamment pour notre Cénouche par exemple, mais ça commence à rentrer. Il nous faut de la patience et aux enfants aussi, mais nous grandissons tous ensembles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s