Grossesse, accouchement : le vrai, et le faux.

Bonjour bonjour,

Je ne sais pas si tu l’as déjà perçu, mais lorsque j’évoque une grossesse ou un accouchement, essentiellement les miens évidemment puisque je peux difficilement parler pour les autres, je suis intarissable ce qui fait vraiment sourire mon mari ou mes différents interlocuteurs. Aujourd’hui je me rappelle la jeune femme un petit peu trop naïve que j’étais lorsque j’attendais mon tout premier bébé et ce que je retiens de cet accouchement un poil traumatisant pour moi ou mon bébé c’est que je n’étais pas informée. A l’époque en dehors de baby boom et ma sage-femme / gynécologue je ne connaissais pas YouTube ou les blogs. Bon, faut remettre deux secondes les choses à leur place, bloggueuses et youtubeuses sont loin d’être paroles d’évangile même si elles ont plus de 100 000 abonnés !
J’avais donc envie d’aborder quelques thèmes quand même et rétablir deux ou trois vérités….

Le cas des « fausses » contractions, je déteste cette expression ! toutes les contractions sont vraies selon moi, certaines sont efficaces à l’ouverture du col de l’utérus et d’autres non, mais toutes sont vraies ! J’ai tendance à avoir pas mal de contractions dès 6 mois de grossesse à chaque fois sans qu’il y ait de risque de naissance prématurée, pour d’autres femmes ce n’est hélas pas la même chose, il faut rester vigilante. Quoi qu’il en soit toutes les sages-femmes qui ont pu suivre mes grossesses ne m’ont jamais parlé de « fausses contractions » et les ont toujours prises au sérieux.

La rupture de la poche des eaux ou perte des eaux, non elle n’est pas systématique pour toutes les femmes, elle se fait souvent en fin de travail d’ailleurs, mais il n’est pas OBLIGATOIRE que votre gynéco ou sage-femme vous la perce ! Pour mes deux derniers accouchements ça c’est fait naturellement : pour la quatrième elle a explosé environ dix secondes avant la naissance, et notre petit dernier est né « coiffé » de sa poche qui s’est fissurée tout doucement à mesure de sa sortie.

Pour ce qui concerne les instruments utilisés potentiellement durant la naissance, non un gros bébé n’entraîne pas obligatoirement une utilisation de forceps ou spatules même pour un premier. Une mauvaise position quelque soit la taille de l’enfant en revanche peut entraîner leur utilisation même pour un petit bébé. Quand mon fils aîné est né il regardait vers le ciel et ne supportait plus le travail. La péridurale m’avait été imposée à 5cm de dilatation alors que je supportais très bien la douleur ! pendant l’accouchement la sage-femme était appuyée de tout son poids sur mon ventre bien que cette pratique était interdite depuis 2008, pour rappelle, mon grand garçon est né en 2013. J’ai donc vécu un accouchement aux forceps, dont j’aurais pu me passer si j’avais été écoutée et respectée à mon arrivée.

Quelque chose que je trouve dingue, je lis très souvent « ma gynéco/sage-femme (mais c’est plus rare) m’a dit que le test de dépistage de la trisomie 21 est obligatoire ». Alors, sachez que RIEN n’est obligatoire comme suivi de grossesse sauf peut-être le rendez-vous avec l’anesthésiste et encore je ne suis pas certaine de ça. Même les échographies ne sont pas obligatoires, c’est conseillé évidemment mais rien de plus. Attention, je ne suis pas à écrire qu’il ne faut pas être suivie durant sa grossesse, j’ai toujours été suivie rigoureusement par une sage-femme durant mes grossesses, je n’ai loupé aucun RDV ni échographie et je vous invite à en faire autant. Cependant, pour mon petit cinquième et cette fois encore j’ai refusé le tri-test, je n’en vois pas l’intérêt pour moi car nous accueillerons cet enfant quoi qu’il en soit. Toujours pareil, je ne te dis pas de faire comme moi, c’est le fruit de notre réflexion très personnelle en couple, sachant que c’est moi qui ai le dernier mot (le fameux mon corps mon choix).

Enfin, on peut avoir des chats sans être immunisée contre la toxo, nous avons trois chats dans la maison et il m’arrive de changer la litière alors, c’est vrai que lorsque mon mari est là c’est plutôt lui qui en a la charge, mais lorsqu’il n’est pas là je le fais. Et, comme lorsque nous même sortons des toilettes, je me lave les mains une fois l’opération terminée. Il faut savoir que le risque est plus grand d’attraper la toxoplasmose en mangeant des fruits ou des légumes pas bien lavés qu’à cause d’un chat. Il vaut mieux éviter de se faire griffer, mais en théorie vos chats sont (je l’espère) vaccinés et les animaux inconnus il est plutôt déconseillé d’aller leur faire des câlins dans la rue…

Aujourd’hui, je me bats vraiment pour que les femmes enceintes sachent ce qui les attend, qu’elles soient préparées et actrices de leur accouchement, de la naissance de leur enfant !! Oui le personnel médical a plus d’expérience que toutes les mamans, mais ils ne peuvent pas connaître votre tolérance individuelle à la douleur. Il ne faut pas hésiter à écrire un projet de naissance, à s’imposer même pour un premier, plus on est informé et plus on peut choisir. Mettez les papas aussi dans vos projets, qu’ils sachent ce que vous voulez, qu’ils puissent parler en votre nom si vous n’y arrivez pas.

Et toi, plutôt team informée, ou justement pas assez ?

PS : la réponse m’intéresse vraiment vraiment !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s