Fratrie (presque nombreuse) rapprochée : notre expérience.

Bonjour bonjour,

C’est un sujet qui intrigue souvent, pour ou contre ? Besoin de témoignage etc… J’ai une vision du rapprochement qui m’est personnelle. Pour moi, au-dessus de 16 mois les enfants ne sont pas « rapprochés » mais ont un écart d’âge « normal ». Je sais que ma vision ne fait pas l’unanimité mais bon. Je reprécise s’il y a besoin que nous attendons notre sixième enfant en un peu moins de sept ans. D’ailleurs ça me fait toujours sourire quand je lis « c’est pas facile d’avoir des enfants rapprochés, mon grand aura 2,5 ans à la naissance du suivant » mouais… c’est pas non plus difficile avec autant d’écart !

Pour te raconter rapidement, entre n°1 et n°2 il y a seulement 14,5 mois d’écart, puis 18 mois, 18,5 mois et enfin 16 mois. Il y aura maximum 15 mois entre notre cinquième et ce petit sixième. Alors oui, j’ai conscience que comme le cinquième n’est plus avec nous c’est un peu transparent d’un point de vue logistique, cependant, au niveau de mon propre corps je sens bien que cette grossesse est proche de la précédente. Bref, je ne pense pas te surprendre en te disant que pour moi la fratrie rapprochée c’est le bonheur ! nos deux grands s’entendent très bien et jouent tout le temps ensembles d’ailleurs, pour eux dormir séparément n’est pas du tout envisageable. Les deux filles de leur côté s’entendent très bien également et jouent beaucoup même si la petite quatrième ne parle pas un langage tout à fait intelligible. Bon, en revanche la petite troisième que nous surnommons affectueusement l’adjudant-chef rapport à son parrain qui a réellement ce grade et sa marraine qui ne l’a pas mais pourrait… c’est un peu difficile avec les autres qui ont tendance à s’en prendre à elle un peu trop facilement aussi nous veillons ! et oui, je dis la vérité parce que laisser croire qu’on est dans un roman de la Comtesse de Ségur (que j’aime fort) ne serait pas juste !

De façon concrète nous avons une poussette double et un porte bébé, l’an dernier lorsque les deux filles allaient en crèche je les mettais toutes les deux dans la poussette et Bébé dans le porte bébé rapide et efficace. Certes, ma plus grande fille avait trois ans et marchait plutôt très bien déjà, mais la crèche est à 20 minutes de marche rapide de chez moi et il y a une sacré côte donc elle aurait commencé sa journée épuisée la pauvre si elle avait été obligée de marcher. Lorsque je suis seule avec eux, je veux dire quand mon mari est en mission, les enfants connaissent bien les rituels et surtout le matin car là il fallait vraiment que ça roule sans encombre ! On se lève, on s’habille, on va au petit déjeuner, on fait son lit, lavage de dents et s’il reste du temps on peut jouer. Le soir j’étais plus détendue, on rentre de l’école, on goûte, on joue (pas de devoir l’an dernier), douche et dîner. Le but étant d’être au lit à 19h45 ou 19h50 maximum.
Étrangement, lorsque mon mari est présent tenir des rituels est bien plus difficile, il met facilement le bazar dans mon dispositif ce qui au début me rend hystérique et puis, je finis par m’y faire à chaque fois c’est pareil. Lorsqu’il est de service je trouve plus facilement mes repères aussi puisque c’est moi qui gère.

Bon, et puis nos grands, les trois sont quand même assez autonomes pour ce qui est de s’habiller, laver les dents, etc… faut leur rappeler, leur dire de le faire, aider à régler l’eau pour la douche qui chez nous est capricieuse et me rend chèvre régulièrement. Je douche encore la troisième, essentiellement pour le shampoing car vu la tignasse de Rebelle c’est pas facile et elle n’a pas encore 4 ans en plus. Pour ce qui est de notre terreur à nous, la quatrième, bien que pénible la nuit elle est assez facile à contenter, elle suit les grands bien volontiers et du coup nous n’avons que très peu à la gérer au final, même si elle est en plein Œdipe en ce moment.

J’avais rédigé un article il y a quelques semaines sur notre gestion du temps familial donc je ne vais pas y revenir. Pour ce qui est du temps en couple, il est pour nous absolument fondamental ! si nous n’avons pas de temps de couple nous ne pouvons pas être de bons parents pour nos enfants. Je ne dis pas que ça doit être pareil chez tout le monde je ne parle que de notre famille ! Nous avons du temps le soir après le coucher des enfants, sauf en ce moment, mon mari a du travail pour préparer un examen… life is life !

Je ne me laisse pas déborder par le repassage je le fais après maximum deux lessives pour ne pas me retrouver face une bassine qui déborde. Pour le ménage, j’avoue c’est pas ce que j’aime le plus. Mais tant que le soir on peut mettre un pied devant l’autre je me dis que tout roule. Si les pompiers doivent venir la nuit je ne veux pas avoir honte ! J’ai une amie qui a trois enfants pas bien vieux, qui travaille et chez qui tu peux manger par terre de jour comme de nuit ! (coucou Carole) Bon, pas chez moi ce n’est pas mon talent.

Je crois que si mes enfants avaient plus d’écart je m’ennuierais ! Ma grand-mère n’a de cesse de me dire que dans 2 ans ce sera moins difficile, mais je ne trouve pas ma vie difficile ! Au contraire.

Et toi, fratrie rapprochée ou tu préfères laisser passer plusieurs années ?

2 commentaires

  1. Coucou,
    Ici il y aura 2,5 ans d écart ce qui est bien. J aurai aimé qu il soit plus proche mais pour plusieurs raisons cela n a pas été possible.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Ah mais oui, je crois qu’il n’y a pas d’écart d’âge type. Si les gens veulent 10 ans d’écart entre 2 enfants je trouve ça très bien. Parfois on veut peu d’écart et ça ne fonctionne pas comme on souhaite. Le tout c’est vraiment de profiter du temps que l’on a et d’être heureux 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s