« La nature est bien faite »

Il y a quelques jours « on » m’a dit que la nature est bien faite… Cette phrase lourde de sens ne parlait pas de mon bébé mort, mais de celui bien vivant dans mon ventre.

Cette phrase jusqu’à maintenant n’avait pas résonné en moi. Mais là je l’ai trouvée mesquine, et stupide en plus ! Un enfant qui « survit » malgré un handicap lourd montre que la nature se trompe ? Un enfant bien portant meurt en toute fin de grossesse et la nature se trompe encore ? Notre bébé est né à terme et en pleine forme, n’avait aucun souci de santé et est mort, elle dit quoi la nature ? Les jumeaux d’un couple d’amis sont nés à 29 semaines d’aménorrhées si la nature avait été « bien faite » ils devraient ne plus être de ce monde, heureusement ils se portent très bien. Sous-entendre que si notre bébé (en préparation) avait eu une malformation quelconque j’aurais dû faire une fausse couche, je ne vois pas tellement où la nature aurait été bien faite !

J’en ai entendu des phrases idiotes depuis le 11 juillet 2019 : « heureusement c’était le cinquième », « je connais des gens c’est pire que vous, c’était leur premier », « ça va c’était un bébé ils n’étaient pas habitués ». Ouais, des phrases méchantes et blessantes qui m’ont fait du mal, beaucoup de mal. Mais je crois bien que celle-ci à mes yeux détient la palme, et encore plus par la personne qui me l’a dite. Oh bien sûr je n’attendais rien, mais cette personne a elle-même connu ce grand malheur dans sa vie et plusieurs décennies plus tard n’a absolument pas fini son deuil, alors me dire ça… Et puis ensuite m’a demandé de ne pas lui « sapper le moral ». Oui, le monde à l’envers…

Moi, ce que je crois c’est que tout le monde a droit de naître et d’être aimé, que le décès d’un enfant in-utero ou pas est une vraie tragédie dans une famille. Qu’un handicap ou une malformation ne veut pas dire que la nature est mal faite ! Sinon, chez les adultes qui ont des addictions il y en a un paquet qui ne devraient plus être de ce monde. Ceux qui boivent ou se droguent et mettent la vie des autres en danger, ce qui battent femme et enfants…

La nature n’est pas « bien faite »! Mais elle est là et il faut juste composer avec.

Ces mots ne sont pas les miens, mais tellement vrais !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s