La sac pour la salle de naissance

Bonjour bonjour,

En discutant avec une amie enceinte, elle m’a suggéré de rédiger ici une liste d’indispensables selon moi, dans un sac de maternité. Je vais diviser ce billet en deux car il y a le sac de salle de naissance, et la valise pour la suite des opérations. Bon, rien de révolutionnaire écrit ici mais si ça peut aider je serai contente ! Comme tu le sais, je ne compte pas accoucher ailleurs que dans ma chambre, mais l’an dernier déjà j’avais préparé le sac pour la salle de naissance ainsi que le sac de Bébé pour le reste du séjour mais pas vraiment mon sac à moi…

En tout premier, la base de la base le dossier de maternité complet avec carte vitale et carte mutuelle et aussi la carte de groupe sanguin, je suis du genre franchement désordonnée mais en ce qui concerne mon suivi de grossesse tout est dans un porte-vue dans ma chambre rangé chronologiquement et mes échographies aussi. Je me dis qu’en cas de pépin ou dans un souci de rapidité de lecture au moins c’est parfait ! je te conseille vraiment de ranger tout ton dossier correctement c’est bien plus pratique et ça évite les sueurs froides des résultats de prise de sang introuvables devant la sage-femme ou le gynéco…

Évidemment le trousseau de Bébé, avec un body, un pyjama, une brassière, des chaussons, un bonnet et une couche souvent fournie, mais si tu as une marque de prédilection prends les tiennes. Concernant le bonnet, à chaque accouchement à la maternité ils mettent pour les premières heures un espèce de bonnet fermé par du sparadrap pour éviter de tacher un bonnet personnel. Je conseille de mettre tout ce petit trousseau dans petit sac en tissus car arrivé en salle de naissance souvent le personnel va vous demander de préparer ses affaires en avance.

Il te faudra une chemise de nuit, si tu allaites essaies d’en choisir une avec des boutons ce sera beaucoup plus simple. J’avoue ne jamais avoir porté de pyjama juste après un accouchement, pas simple à mettre surtout si on a eu une péridurale dont les effets s’estompent en général en deux heures environ… Et n’oublie pas que tu vas être examinée très souvent après la naissance pour vérifier que tout se passe bien là-dedans donc, se déshabiller toutes les deux heures c’est compliqué. La maternité va te conseiller des slips filets pour ton séjour certaines femmes détestent moi j’aime bien… Et pour ce qui est des serviettes à chaque fois que j’ai accouché en maternité, et j’en ai expérimenté trois ils m’ont fourni les serviettes hygiéniques pour mon séjour au cas où glisses en une vraiment bien absorbante dans ton sac.

Je te conseille un brumisateur pour te rafraîchir surtout avec les douleurs ça peut faire du bien, ça m’a sauvé pour mon deuxième bébé ! Et comme souvent ils interdisent de boire durant le travail, donc ce genre de bouteille peut vraiment servir et surtout à la fin. Dans la même lignée je dirais une barrette et ou un élastique car s’il fait chaud et que tu as les cheveux longs ils peuvent te déranger. Et peut-être un déodorant ou des lingettes (attention à la compo) pour te rafraîchir ou juste t’aider à te sentir plus « propre » si le travail dure un peu. Un paquet de mouchoirs aussi peut être utile pour « t’éponger » un peu ou si tu pleures et c’est un droit, de pleurer.

Je sais que certaines mamans ont subitement très froid entre les contractions, alors peut-être une petite couverture ou un petit plaid ou bien le manteau du papa si c’est en hiver. Je n’ai jamais connu ça, mais qui sait peut être une nouveauté pour un sixième…?

Un truc important, penser à prendre un repas pour le papa, sandwich ou part de quiche, cake, pizza… des barres de céréales et peut-être une boisson sucrée pour l’aider à tenir le choc aussi et qu’il puisse rester avec toi tout le temps. Je dirais que suivant son job lui prévoir une tenue un short et un T-shirt peut être utile. Si mon mari devait me rejoindre en urgence à la maternité alors qu’il sort du sous-marin je serais contente qu’il ait un truc qui sent bon, du moins qui ne sent pas le bord et crois moi toute l’équipe sera de mon avis !

Un chargeur nomade chargé ! Oui, on le met pas à 37 SA sans plus regarder car si tu accouches à 42 SA il aura très certainement perdu de l’autonomie. Et prendre un chargeur normal aussi éventuellement. Une tablette avec des films aussi si ça dure et que tu as la péridurale il est possible que tu t’ennuies un peu, si tu as Netflix pense à enregistrer en « hors ligne » des films et séries. Si tu n’as pas la péri ça peut peut-être t’aider à penser un peu à autre chose. Des livres, ou magasines pas trop prises de tête aussi, ça m’avait un peu aidé pendant mon troisième accouchement. Et pourquoi pas un casque pour écouter de la musique ou de la relaxation afin de se détendre au mieux.
Pourquoi pas un appareil photos, alors pour la salle de naissance peut-être pas LE reflex avec tous les accessoires, mais un compact ou un bridge peut suffire. Tout dépend de la qualité de l’appareil photo du portable, et du niveau de compétence du photographe aussi.

Et alors moi, un truc qui me paraît important, de quoi prendre de petites notes, un carnet de notes, ou bien le portable histoire de pouvoir garder de jolis souvenirs de ce moment exceptionnel ! Personnellement j’écris à chaque fois l’histoire de mes accouchements, blogs ou pas ! ça me permet de ne rien oublier et pouvoir le raconter à l’enfant surtout que mes grands de 6 ans et 5 ans sont très sensibles sur le sujet.

Il me semble que j’ai tout écrit ici, si tu trouves que j’ai oublié un indispensable n’hésite pas à l’ajouter ! il faut partager notre expérience je crois. En ce qui me concerne je prépare à chaque fois ce sac même si je ne compte pas partir de chez moi, au moins en cas de problème tout est bon pour un départ qui risque s’il arrive d’être déjà bien stressant sans se soucier du sac de naissance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s